Aller au contenu

22-23 #1 : Joventut Badalona vs Surne Bilbao Basket

 

Crédit photo : site officiel Joventut Badalona

 

Date : 30/09/2022

Heure : 21h30

Championnat : Liga Endesa

Match : Joventut Badalona vs Surne Bilbao Basket

Pronostic : Joventut Badalona H-8,5

Mise : 1%

Cote : @1,84

Bookmaker : Pinnacle (ps3838)

 

Arguments :

-la Joventut a conservé 9 joueurs de la saison passée dont ses deux leaders Ante Tomic (14,3 points 6,6 rebonds) et Pau Ribas (10,1 points 3,3 passes désicives). Je pense donc qu’elle peut avoir une bien meilleure alchimie que son adversaire Bilbao qui a changé d’entraineur et les deux tiers de son effectif. En plus elle a déjà disputé un match officiel cette saison (demie finale de la Super Coupe d’Espagne perdue face à Barcelone) et pourrait donc être dans un rythme de compétition.

-Bilbao a dû faire avec des moyens financiers limités, et cela s’en ressent au niveau du recrutement qui ne m’emballe guère. Pour ne rien arranger, le leader offensif Andrew Goudelock (14,3 points) s’est gravement blessé (rupture du tendon rotulien gauche) durant la préparation.

-performante la saison dernière à domicile, je pense que la Joventut peut surfer sur la confiance accumulée. Elle me semble aussi potentiellement supérieure avec des renforts intéressants et qui pourraient tenir un rôle important (Kyle Guy, Henry Ellenson, William Howard), en plus de la « pépite » Joel Parra, récent champion d’Europe avec l’Espagne, et qui a franchi un cap la saison dernière (8,7 points 4,4 rebonds). Du coup, je m’attendais à voir un handicap plus haut, anticipant un écart à deux chiffres.

 

Les rosters :

Joventut Badalona

5 majeur probable : Guillem Vives, Pau Ribas, Joel Parra, Henry Ellenson, Ante Tomic

Banc : Andres Feliz, Kyle Guy, Albert Ventura, Pep Busquets, William Howard, Zsombor Maranka, Simon Birgander

Surne Bilbao Basket

5 majeur probable : Ludvig Hakanson, Adam Smith, Xavi Rabaseda, Denzel Andersson, Jeff Withey

Banc : Nikola Radicevic, Francis Alonso, Alex Reyes, Emir Sulejmanovic, Michale Kyser

 

Le résultat : Joventut Badalona-Surne Bilbao Basket 76-81

Le pronostic était encore jouable à 1 minute 30 de la fin avec 75-72 pour la Joventut et deux LF à suivre. Malheureusement les ultimes possessions seront mieux gérées par Bilbao qui termine sur un 9-1. Ce sont les ballons perdus qui ont fait la différence (14 à 5). Ante Tomic est dans ses standards (14 points 6 rebonds), mais Pau Ribas a connu un jour sans (1/7 aux shoots, 0 d’évaluation).