Aller au contenu

Immersion dans mon activité de tipster

 

Depuis novembre 2014 je me consacre à plein temps dans mon activité de tipster (qui peut se traduire par pronostiqueur). Dans cet article je vais essayer de répondre à une question que l’on me pose assez souvent : cela consiste en quoi au quotidien ?

 

Tout d’abord, je précise que tipster professionnel et parieur professionnel ce n’est pas la même chose ! Un parieur professionnel réalise la majeure partie de ses revenus grâce à ses paris, tandis que pour un tipster professionnel ce sera grâce à la vente de ses pronostics. 

Pour mon cas, je suis tipser professionnel, et mes propres paris m’apportent un complément de revenu.

Pour rentrer dans le vif du sujet, il faut décomposer une période de 12 mois en deux parties : la saison (de fin septembre à fin juin) et l’intersaison (de fin juin à fin septembre).

 

 

Mes activités durant la saison (7 jours sur 7) :

 

1/ Élaboration des pronostics

C’est le cœur du métier si je puis dire. Sans rentrer dans le détail, je tiens un classeur pour chaque championnat pronostiqué avec la liste de tous les matchs (environ 80 par semaine en moyenne). Pour chacun d’entre eux je note mon pronostic en tenant compte de plusieurs critères qui me sont propre. Ensuite je vais voir les cotes proposées par le bookmaker afin de trouver des valuebets.

Exemple d’une fiche d’analyse pour 8 matchs

 

2/ Publication des pronostics

Lorsque j’ai trouvé une value, je prépare un petit article sous Word avec différentes informations (date, heure, championnat, pronostic, mise conseillée, cote, bookmaker conseillé, argumentaire, composition des équipes). Il sera ensuite diffusé aux abonnés.

 

3/ Publication des débriefings et tenu d’un bilan

Pour chaque pronostic proposé, je publie un petit débriefing sur le site afin d’avoir un historique. Je tiens aussi à jour un bilan sous Excel.

 

4/ Communication (pratique)

J’envoie un mail d’information aux abonnés afin de leur indiquer l’heure à laquelle je vais publier le ou les pronostics du jour. En complément, il y a aussi un canal Telegram « Alertes pronostic ».

Je diffuse également quelques mails de conseils ou d’état des lieux en cours de saison. Et puis il y a aussi les réponses à apporter aux messages que je reçois spontanément.

 

5/ Veille informationnelle

Avec l’élaboration des pronostics c’est un point qui prend du temps car il faut surveiller tous les jours l’actualité des différents championnats pour voir les résultats et aussi savoir si il y a des joueurs blessés, des transferts, des enjeux spécifiques par rapport aux classements, des changements de date etc…Pour cela il n’y a pas 36 solutions, ça demande d’aller « à la pêche aux infos », que ce soit sur les sites officiels des championnats ou des équipes, les réseaux sociaux, les sites spécialisés, la presse…

 

6/ Tâches administratives

Comme dans toute activité professionnelle, et encore plus en France, il y a une part d’administratif notamment pour ce qui est des déclarations auprès de l’urssaf ou des impôts.

 

 

Mes activités durant l’intersaison (5 jours sur 7) :

 

7/ Communication (relation client)

Une fois la saison terminée je rédige un débriefing pour voir les points positifs, les points négatifs, les axes d’amélioration et ainsi avoir le retour des abonnés.

 

8/ Abonnement

Reconduction des « anciens » abonnés, et inscription des nouveaux (via la liste d’attente.)

 

9/ Tâches administratives

Tenue de la comptabilité et élaboration des factures.

 

10/ Veille informationnelle

Comme lors de la saison, je garde un œil sur l’actualité des 6 championnats sur lesquels je pronostique. Cela me permet de voir les transferts réalisés et ainsi de mettre à jour un classeur Excel avec 122 fiches (une pour chaque équipe). En voici un exemple: