Crédit photo : Turkish Airlines Euroleague
Date : 01/03/2022
Heure : 20h00
Championnat : Euroleague
Match : Panathinaikos OPAP Athens vs Zalgiris Kaunas
Pronostic : Zalgiris Kaunas H+4,5
Mise : 1%
Cote : @1,85
Bookmaker : Pinnacle (ps3838)
Arguments :
-le Zalgiris semble en regain de confiance après deux succès probants, à Monaco et face au Real Madrid (+21 !). Cela coïncide avec les retours de blessure de deux joueurs importants, Joffrey Lauvergne et Janis Strelnieks.
-même si les Lituaniens ne peuvent plus se qualifier pour les playoffs, il y a toujours un enjeu pour eux qui est de ne pas finir dernier. Et son plus proche concurrent est justement le Panathinaikos.
-les Grecs aussi restent sur deux succès (à l’ASVEL et face à l’Étoile Rouge de Belgrade), mais ils ont de gros soucis au niveau de l’effectif. Leur leader Ioannis Papapetrou est blessé pour un moment, et il a été rejoint par Stefan Jovic et Okaro White, deux autres titulaires. Un quatrième élément du 5 majeur devrait être absent, il s’agit de Georgios Papagiannis qui a joué 35 minutes hier à Istanbul avec la sélection de Grèce. Enfin, selon les dires de son coach, Eleftherios Bochoridis est à 99% OUT, ce qui signifie qu’il ne reste plus que le jeune Neoklis Avdalas en rotation (16 ans et 13 minutes disputées en Euroleague).
-Nemanja Nedovic et Daryl Macon Jr sont les deux seules menaces offensives du Panathinaikos. Les autres sont plutôt des « role player » à vocation défensive.
-dans ces conditions, le Zalgiris me semble ici sous-estimé.
Les rosters :
Panathinaikos OPAP Athens
5 majeur probable : Daryl Macon Jr, Nemanja Nedovic, Howard Sant-Roos, Leonidas Kaselakis, Jeremy Evans
Banc : Neoklis Avdalas, Eleftherios Mantzoukas, Vasilis Kavvadas
Zalgiris Kaunas
5 majeur probable : Lukas Lekavicius, Arturas Milaknis, Edgaras Ulanovas, Tyler Cavanaugh, Joffrey Lauvergne
Banc : Janis Strelnieks, Karolis Lukosiunas, Niels Giffey, Paulius Jankunas, Josh Nebo, Marek Blazevic
Le résultat : Panathinaikos OPAP Athens-Zalgiris Kaunas 83-96
Les Lituaniens sont idéalement rentrés dans la partie, menant déjà 29-10 à la fin du 1er QT. Ils ont réussi ensuite à bien gérer leur avance, grâce à une belle efficacité offensive notamment pour Edgaras Ulanovas (22 points à 9/12 aux shoots), Joffrey Lauvergne (17 points 8 rebonds offensifs) et Arturas Milaknis (16 points). Du côté du Panathinaikos, le manque de rotation s’est fait sentir malgré un Nemanja Nedovic à 23 points et un Georgios Papagiannis finalement en tenu (11 points 7 rebonds) à peine sortie de l’avion.


