Aller au contenu

22-23 #1 : BCM Gravelines-Dunkerque vs Metropolitans 92

pouce haut

 

Crédit photo : twitter BCM Gravelines-Dunkerque

 

Date : 23/09/2022

Heure : 20h00

Championnat : Betclic Élite

Match : BCM Gravelines-Dunkerque vs Metropolitans 92

Pronostic : BCM Gravelines-Dunkerque H+5,5

Mise : 1%

Cote : @1,84

Bookmaker : Pinnacle (ps3838)

 

Arguments :

-les Metropolitans n’ont plus la même équipe que la saison dernière où ils ont terminé 3ème. 7 joueurs majeurs sont partis (Will Cummings, Vince Hunter, Miralem Halilovic, Tomer Ginat, Jordan McRae, Keith Hornsby, David Michineau) et 7 nouveaux sont arrivés, ce qui risque de demander un peu de temps pour trouver la bonne alchimie. Surtout que le coach Vincent Collet vient tout juste de rentrer de l’Eurobasket et n’a donc pas participé à la préparation.

-le Sportica est une salle atypique de par sa petite taille, et où il peut régner une grosse ambiance de quoi galvaniser les joueurs locaux.

-il y a beaucoup de « hype » autour des Metropolitans car ils ont recruté le phénomène Victor Wembanyama. Néanmoins il n’a que 18 ans et n’est pas encore arrivé à maturité physiquement, sans oublier la pression à gérer car tous les regards seront portés sur lui.

-du coup je trouve que les Metropolitans sont un peu surcotés ici. Je m’attendais plutôt à les voir légèrement favori (handicap autour de 1,5). Il n’est jamais simple de gagner à l’extérieur en Betclic Élite, et le BCM possède quelques arguments, à commencer par sa traction arrière Justin Robinson (qui connait bien le championnat puisqu’il tournait à plus de 15 points de moyenne avec Chalon en 2018/2019) / D.J. Seeley (53 matchs d’Euroleague).

 

Les rosters :

BCM Gravelines-Dunkerque

5 majeur probable : Justin Robinson, D.J. Seeley, Romuald Morency, Vafessa Fofana, Dominic Olejniczak

Banc : Fabien Damase, Szilard Benke, Vince Edwards

Metropolitans 92

5 majeur probable : Tremont Waters, Lahaou Konate, Bandja Sy, Victor Wembanyama, Ibrahima Fall Faye

Banc : Devante Jones, Hugo Besson, Aaron Henry, Armel Traoré, Steeve Ho You Fat

 

Le résultat : BCM Gravelines-Dunkerque-Metropolitans 92 85-73

Très belle prestation des Maritimes qui ont fait bien mieux que résister, galvanisés par un Sportica en ébullition. L’écart a même pris des proportions inattendues avec jusqu’à 27 longueurs de retard pour des Metropolitans dominés au niveau de l’intensité. Justin Robinson (18 points 6 passes décisives) et D.J. Seeley (15 points 5 passes décisives) ont assumé leur rôle de leader, mais c’est le collectif de Gravelines qui est à saluer (5 joueurs entre 14 et 16 d’évaluation).