Crédit photo : Etienne Lizambard
Date : 26/11/2022
Heure : 15h15
Championnat : Betclic Élite
Match : Cholet Basket vs BCM Gravelines-Dunkerque
Pronostic : BCM Gravelines-Dunkerque H+8,5
Mise : 1%
Cote : @2,04
Bookmaker : Pinnacle (ps3838)
Arguments :
-si l’on se fie au bilan (7-1 vs 3-6) et à la dynamique (4 défaites de suite pour Gravelines), les Choletais partent nettement favoris. Mais j’ai la sensation que ça peut être un match piège pour plusieurs raisons :
- Le BCM est capable du pire comme du meilleur. Il est très inconstant mais il y a du potentiel avec des joueurs de talent. Il a d’ailleurs fait ses meilleurs matchs contre les équipes du haut de tableau (victoire contre les Metropolitans 1er, et Dijon 3ème, défaites honorables face aux deux pensionnaires d’Euroleague Monaco et l’ASVEL).
- Le fait d’avoir changé de coach il y a deux jours va peut-être servir de choc psychologique. Pas encore qualifié pour être sur le banc, Laurent Legname a néanmoins déjà pu diriger quelques entrainements. Du coup des joueurs vont vouloir se montrer, notamment ceux qui étaient en difficulté dernièrement (les plus gros salaires : Justin Robinson, D.J. Seeley, JaJuan Johnson).
- Maintenant que Cholet est coleader, c’est l’équipe à battre (une cible dans le dos). Dominic Artis a déclaré « on vise le titre » mais le plus difficile c’est d’assumer derrière et la manière d’aborder les matchs peut être différente (davantage de pression).
Les rosters :
Cholet Basket
5 majeur probable : T.J. Campbell, Dominic Artis, Boris Dallo, Kim Tillie, Justin Patton
Banc : Enzo Goudou-Sinha, Hugo Robineau, Gaylor Curier, Perry Ellis, Neal Sako
BCM Gravelines-Dunkerque
5 majeur probable : Justin Robinson, D.J. Seeley, Romuald Morency, Vince Edwards, Dominic Olejniczak
Banc : Mehdi Ngouama, Matthieu Gauzin, Szilard Benke, Vafessa Fofana, JaJuan Johnson
Le résultat : Cholet Basket-BCM Gravelines-Dunkerque 76-64
Des regrets ici car les Nordistes ont affiché un bon état d’esprit avec du mieux en défense ce qui leur a permis de longtemps faire la course en tête. Malheureusement un gros trou d’air entre la fin du 3ème QT et le début du 4ème (20-4 encaissé en 4 minutes) a renversé la situation et on sort du handicap dans la dernière minute.


