Crédit photo : site officiel ESSM Le Portel
Date : 23/12/2022
Heure : 20h00
Championnat : Betclic Élite
Match : Limoges CSP vs ESSM Le Portel
Pronostic : ESSM Le Portel H+8
Mise : 1%
Cote : @1,88
Bookmaker : Pinnacle (ps3838)
Arguments :
-le bilan du Portel est peu reluisant (4-9) mais c’est trompeur car 5 défaites l’ont été avec un écart de 4 points ou moins. Et que ce soit chez le deuxième (Metropolitans) ou à Dijon (4ème), les Nordistes ont fait bonne figure (-10 et -11). Leur différentiel n’est que de -0,9 et ils arrivent en confiance après un succès de prestige face à Monaco.
-je trouve qu’il y a un potentiel intéressant dans cette équipe du Portel, emmenée par Emmanuel Nzekwesi (16,0 points 6,0 rebonds) et le jeune Nadir Hifi qui est en train de passer un cap (22,0 points sur les 5 derniers matchs). Derrière eux, le coach Eric Girard a encore beaucoup d’options avec 5 joueurs entre 9,2 et 14,2 d’évaluation.
-suite au départ de Darrin Govens (non remplacé pour le moment) et la blessure de Jayvon Graves (9,3 points en 24 minutes), le Limoges CSP se retrouve limité au niveau du banc avec Gavin Schilling (4,3 points 4,0 rebonds), Mathieu Wojciechowski (3,6 points 2,3 rebonds) et Lucas Ugolin (1,7 d’évaluation en 8 minutes) qui ont un apport modeste.
-j’avais anticipé un handicap placé autour de 4,5.
Les rosters :
Limoges CSP
5 majeur probable : Bryce Jones, Nicolas Lang, Javontae Hawkins, Desi Rodriguez, Wilfried Yeguete
Banc : Lucas Ugolin, Mathieu Wojciechowski, Gavin Schilling
ESSM Le Portel
5 majeur probable : Ronald Curry, Nadir Hifi, Charles-Noé Abouo, Terry Allen, Emmanuel Nzekwesi
Banc : Benoit Mangin, Ryan Mikesell, Kenny Kasiama, Zoran Nikolic
Le résultat : Limoges CSP-ESSM Le Portel 81-79
Scénario cruel pour les Nordistes qui ont mené une grande partie du match avant de se faire « crucifier » sur un panier primé de Javontae Hawkins à 3 secondes du buzzer ! Ils terminent avec une meilleure évaluation (95-101) portés par le duo Nadir Hifi (21 points) / Emmanuel Nzekwesi (18 points).


